Revue mensuelle - Carouge finit en trombe l’année 2018



Le 1er tour du championnat de 1ère Ligue a rendu son verdict : Etoile Carouge passera l’hiver en tête ! En effet, après 14 matchs, les Stelliens comptent 29 points, deux d’avance sur leur dauphin Echallens. Les mois d’octobre et de novembre ont presque été parfaits sur le plan comptable : une qualification en Coupe et quatre victoires en championnat (12 points pris sur 15 possibles). Seul hic au tableau, la défaite lors du derby à Meyrin 2-0.


Les rencontres


Samedi 6 octobre 2018, 17h30


FC Vevey United 2-3 Etoile Carouge FC (après TAB 4-5 ; 59’ & 90’ Kari – 43’ Dugourd, 58’ Correia)


Le mois dernier a commencé par une escapade en terres vaudoises pour le compte des qualifications de la Coupe Suisse 2019. Etoile Carouge aurait pu se faciliter la tâche car les joueurs de Jean-Michel Aeby menaient 2-0 à la 58e grâce à des réussites de Dugourd et Correia mais les Stelliens ont préféré faire durer le plaisir.


Kari permet à Vevey de revenir directement dans le match à la 59e puis l’ancien Carougeois récidive en fin de match, envoyant les deux équipes en prolongations.

Rien ne se passe pendant les 30 minutes supplémentaires et les tirs aux buts deviennent donc le juge de paix. Robin, Kursner et Fernandez marquent côté carougeois quand Kari et Ukmata font de même côté veveysan. Ahamada est le premier à rater pour Vevey mais Avdulahi ne profite pas de l’aubaine pour permettre à Carouge de prendre les devants. Tour à tour, Morina, Machado et Bunjaku marquent et envoient les deux équipes en mort subite.


A ce jeu là, aucun droit à l’erreur : Mvele marque pour Carouge et Rocha rate l’ultime penalty. Les Stelliens continuent l’aventure, ils recevront au 2e tour de qualification le FC Schötz fin mars.


Samedi 20 octobre 2018, 15h00


BSC Young Boys II 1-2 Etoile Carouge FC (66’ Kasai – 40’ Amdouni, 81’ Dugourd)


La tête libérée par la qualification en Coupe, les Stelliens reprennent la route du championnat du côté du Wankdorf. Face à la deuxième équipe du champion de Suisse en titre, Carouge démarre bien et mène logiquement à la mi-temps 0-1. Un but inscrit à la 40e par le jeune Amdouni (rentré pour Correia à la 20e), toujours aussi virevoltant et sur la lancée de sa magnifique année 2018.


Les Carougeois vont ensuite se faire rejoindre un peu à près l’heure de jeu, Kasai profite d’une occasion pour relancer les bernois dans le match. Mais Carouge a des ressources cette saison et le prouve encore : Dugourd marque à la 81e et permet aux Stelliens d’arracher les 3 points. Encore une victoire pour Etoile Carouge qui continue de truster les premières places du classement.


Samedi 27 octobre 2018, 18h00


Meyrin FC 2-0 Etoile Carouge FC (12’ Matt Moussilou, 50’ Paçarizi)


Troisième et dernier derby du 1er tour au programme pour les Stelliens avec le but avoué de réussir un parfait 3/3 dans cet exercice. Malheureusement, les hommes de Jean-Michel Aeby n’ont pas été à la hauteur pour espérer mieux qu’une défaite aux Arbères. L’entame de match fut trop naïve côté carougeois. A la 12e minute, Moussilou profita d’une erreur de placement de la défense stellienne pour se présenter face à Lecureux et l’ancien joueur de Marseille et de Nice ne se fit pas prier pour crucifier le gardien.


La chance n’était pas non plus présente à Meyrin : tour à tour Dugourd puis Robin devaient sortir sur blessure pour Alaj et Pont en première mi-temps. Au retour des vestiaires, l’ancien de la maison Drilon Paçarizi creuse l’écart au plus mauvais des moments. Etoile Carouge ne reviendra jamais dans le match malgré quelques offensives en fin de match bien amenées par l’entrant Zimmermann et s’inclinera sans avoir voix au chapitre. La série de matchs sans défaite s’arrête, elle était en cours depuis le 29 août.


Samedi 3 novembre 2018, 17h00


Etoile Carouge FC 3-2 FC Martigny-Sports (6’ Dugourd, 60’ Machado, 87’ Zimmermann – 32’ Coelho, 69’ Amato)


L’année 2018 se finissait pas trois matchs consécutifs à domicile pour les Carougeois, occasion parfaite pour engranger 9 points. Le chemin commence par une réception de Martigny, les Valaisans étant grandement handicapés avec uniquement quatre remplaçants sur le banc. Dans un match décousu, ce sont les Stelliens qui prennent les devants grâce à Dugourd (6e) puis les Octoduriens réagissent au tiers du match par Neves de la tête (32e), remettant les équipes dos à dos à l’heure du thé.


Le scénario se répète à la reprise quand Machado redonne l’avantage à Carouge (60e) mais les Stelliens ont décidément du mal à tenir le score car Amato égalise pour les Valaisans 9 minutes plus tard. La lumière viendra en toute fin de match et des pieds de Riley Zimmermann. Pour son premier ballon, le numéro 3 carougeois profite parfaitement d’une erreur défensive adverse (87e) pour pousser le ballon au fond. La victoire est là mais elle fut très difficile à aller chercher face à un Martigny très solide.


Samedi 10 novembre 2018, 17h00


Etoile Carouge FC 4-1 FC Fribourg (9’ & 70’ Vitkieviez, 81’ Dugourd, 89’ Besnard – 92’ Mason)


Face encore à un adversaire décimé par les blessures (trois remplaçants uniquement pour les fribourgeois), Etoile Carouge a cette fois-ci tenu son rang. Dès la 9e minute, Vitkieviez ouvre la marque sur penalty et on a tendance à se dire que la fin d’après-midi risque d’être très longue pour les visiteurs. Pourtant, les Fribourgeois réussissent à maintenir cet écart d’un but jusqu’à la mi-temps.


Etoile Carouge va ensuite dérouler lors de la fin du deuxième acte. Vitkieviez réalise le doublé à la 70e et sort dans la foulée après un match plein. Dugourd (81e) puis Besnard (89e), qui était rentré à la place de Machado à l’heure de jeu, alourdissent le score pour les Stelliens. Mason à la 92e sauvera l’honneur pour les Fribourgeois mais la messe était déjà dite depuis un bon moment. Carouge s’impose donc sans trembler face à un adversaire en difficulté dans ce championnat et enchaine un deuxième succès de rang.


Samedi 17 novembre 2018, 17h00


Etoile Carouge FC 3-2 FC Vevey United (14’ Ruben Fernandez, 41’ Babacar Dia, 78’ Mohamed Amdouni – 30’ Marco Gabriele, 90’ Gentian Bunjaku)


Bien finir l’année 2018, tel était l’objectif des joueurs de Jean-Michel Aeby lors de ce match en retard qui clôturait la première partie du championnat. Ruben Fernandez impulse le mouvement côté stellien : il déclenche une magnifique frappe à la 14e minute qui touche la latte avant d’entrer dans le but Zimmermann, c’est 1-0. Un quart d’heure plus tard, les Veveysans réagissent en égalisant par l’intermédiaire de Gabriele et relancent leurs actions.


Mais Etoile Carouge est trop fort en ce samedi. Alors qu’on pensait que les 22 acteurs retourneraient au vestiaire dos à dos, Babacar Dia surgit sur un coup-franc de Robin et place sa tête (41e). Ce but du défenseur central vient récompenser un bon premier acte des Carougeois, qui rentrent au vestiaire en confiance. Les Stelliens se procurent des occasions en deuxième mi-temps mais ne les convertissent pas, le doute d’une égalisation vaudoise commence donc à planer sur la Fontenette. Zeki, lui, n’y accorde pas d’importance : il marque le but du break à la 81e et permet aux locaux de souffler (à noter une faute non sifflée de l’attaquant sur le goal).


Un magnifique coup-franc de Bunjaku (90e) permettra aux Vaudois d’y croire encore un petit peu en fin de match mais les dés étaient déjà jetés. Etoile Carouge s’impose 3 à 2 et remplit parfaitement son objectif de fin de saison. Les Stelliens s’assurent par conséquent la 1ère place du classement du Groupe 1 de 1ère Ligue et passeront l’hiver bien au chaud, sur le fauteuil dans le leader.

Les statistiques


Voici le classement au terme de cette année 2018 :



A noter que les deux premiers se qualifient pour les finales ainsi que les deux meilleurs troisièmes des trois groupes de 1ère Ligue. La montée en Promotion League se jouera en juin lors de deux matchs aller-retour face à un adversaire d’un autre groupe.


Les buteurs


Dylan Dugourd est le meilleur buteur du club lors de cette première partie de saison, il a inscrit 7 buts en championnat et 1 en Coupe. Il est talonné de près par Mohamed Amdouni avec 6 réalisations et Benjamin Besnard avec 5 réussites, toutes inscrites en championnat.


Oscar Correia, gêné par une blessure, n’a pas pu augmenter son compteur-buts en championnat et reste bloqué à 4 réalisations en 1ère Ligue. Il a néanmoins marqué une fois en Coupe. Matias Vietkieviez, qui a été absent en début de saison, a inscrit 2 goals et le suivent avec une réalisation : Alaj, Dia, Fernandez, Machado, Pont et Zimmermann.


Le programme


Le championnat de 1ère Ligue a la particularité d’être extrêmement long. La compétition va donc s’arrêter pour les joueurs pendant plus de trois mois. La reprise est agendée le 2 mars du côté d’Azzurri alors que le premier match à la Fontenette se déroulera le 9 mars :


Samedi 2 mars 2019 à 17h00, FC Azzurri 90 LS – Etoile Carouge FC (1ère Ligue)


Samedi 9 mars 2019 à 17h00, Etoile Carouge FC – FC Echallens Region (1ère Ligue)


Dimanche 17 mars 2019 à 14h30, FC Naters – Etoile Carouge FC (1ère Ligue)


Samedi 23 mars 2019 à 17h00, Etoile Carouge FC – SC Chenois (Derby genevois/1ère Ligue)


Vendredi 29 mars 2019 à 20h00, Lancy FC – Etoile Carouge FC (Derby genevois/1ère Ligue)


Le site de la 1ère Ligue nous annonce également que le club va recevoir le FC Schötz pour le compte du 2e tour de qualification pour la Coupe Suisse 2019-2020. Le match est prévu le dimanche 24 mars 2019 (heure du coup d’envoi à définir). Des modifications de calendrier vont donc être probablement effectués et nous vous informerons en temps voulu de ces évolutions sur notre site internet et nos réseaux sociaux.


Bonnes fêtes de fin d’année !


Toutes l’actualités d’Etoile Carouge FC en temps réel :

Facebook - Twitter - Instagram

205 vues
Nissan.png
Scrasa.png
Adidas.png

© 2018 Etoile Carouge FC