Rechercher

Rafael Lopez à l'interview !

Rafael Lopez est l'actuel entraîneur de la 2ème équipe d'Etoile Carouge FC qui évolue en 3ème ligue.



Rafael, quel est ton parcours footballistique ?

J’ai commencé comme joueur à FC Rhexia Vessy ensuite, je suis passé par FC Grand-Lancy, Perly-Certoux FC et FC Onex.

J’ai ensuite commencé à entraîner au FC Plan-les-Ouates tout d’abord en tant qu’assistant des Juniors A pour ensuite devenir le coach principal des Juniors A inter.


J’ai repris cet été la 2ème équipe d’Etoile Carouge en tant que coach principal. C’est la première fois que je coach une équipe d’actif donc le challenge est très intéressant.



Quel est le bilan de ce premier tour ?

On a fait un très bon début de championnat, en terme de jeu et de résultats.

Malgré 2 matchs plus difficiles à gérer contre Famalicao et UGS, on a su se donner les moyens pour rester dans le haut du tableau.


Comme je l’ai dit précédemment, c’est ma première année avec cette équipe dont l’effectif a été modifié en fin de saison dernière donc de manière générale, je suis très satisfait des résultats qui sont de bons augure pour la suite du championnat



Quels sont les objectifs que tu as transmis aux joueurs ?

L’objectif du groupe est d’être promu en 2ème ligue au terme de cette saison.

Concernant les joueurs, nous avons également pour objectif de les former au mieux pour répondre aux exigences de la première équipe et potentiellement de les intégrer dans le futur.



Peux-tu nous expliquer les liens que tu entretiens avec la première équipe ?

J’entretiens de très bons liens avec le staff de la 1ère équipe. Nous échangeons quotidiennement sur les performances de mes joueurs et des joueurs de la une qui sont venu jouer avec nous.

Le staff de la première est aussi régulièrement présent lors de nos matchs. Pour évaluer les joueurs qu’ils ont envoyé avec nous. Ils viennent aussi pour repérer des joueurs qui pourraient intégrer la une.


Qu’est-ce qui fait la force de ton équipe ?

Nous avons une forte cohésion de groupe ce qui permet d’atteindre nos objectifs en travaillant tous ensemble dans la même direction.


T’as une équipe très jeune, est-ce que c’est un avantage pour toi ? (moyenne d’âge de 20 ans)

Sur le plan athlétique et téchnique c’est un gros avantage. J’ai des joueurs qui ont de grosses qualités technique et qui sont très performants sur le plan athlétique.

Le seul désavantage serait au niveau de l’expérience, j’ai de jeunes joueurs qui peuvent se retrouver face à des joueurs de 30 ans donc cela peut faire la différence.


Qu’est-ce qu’il faut encore améliorer pour aller chercher cette première place en fin de saison ?

Il nous faut juste un peu plus d'expérience qui peut faire la différence sur les matchs difficile mentalement. Et évidemment il faut qu'on continue à travailler pour être performant chaque week-end.


Quel genre de coach es-tu ?

Footballistiquement, j’aime bien avoir la possession du ballon. J'apprécie particulièrement la construction de jeu en partant depuis le gardien.


Pour le reste, j’essaie d’inculquer de la discipline dans le groupe pour que chacun donne son maximum sur le terrain.


Jusqu’où peut aller cette équipe ?

Avec légèrement plus d’expérience et de maturité cette équipe peut aller loin.

Pour une équipe qui ne se connaît pas encore très bien, les résultats du premier tour sont très satisfaisant, la montée est clairement envisageable.



#ensemblecarouge

339 vues
Nissan.png
Scrasa.png
Ochsner.jpg
Adidas.png

© 2018 Etoile Carouge FC