Nissan.png
Scrasa.png
Ochsner.jpg
Adidas.png

© 2018 Etoile Carouge FC

Rechercher

Portrait de Liliana Silva

Liliana, capitaine de l'équipe féminine, s'est prêtée au jeu de l'interview.


Liliana , est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Liliana, j’ai 26 ans et j’ai obtenu cette année mon Master en psychologie de l’enfant et adolescent. Aujourd’hui, je suis psychologue dans une école. Mon rôle est d’aider les enfants lorsqu’ils sont en difficultés, que ce soit par rapport à l’école ou à leur situation familiale.

Côté football, cela fait environ 16 ans que je joue, j’ai commencé au CS Chênois, je suis passé par les sélections genevoise ainsi que les sélections suisses et j’ai eu la chance d’évoluer en LNB. Malheureusement, je me suis blessé aux deux genoux, ligaments croisés à chaque fois. J’ai donc décidé de rejoindre cette équipe en 1ère ligue pour jouer plus pour le plaisir.




A quel poste évolues-tu ?

Milieu de terrain


A quel âge tu as décidé de rejoindre un club ?

Je jouais au foot à la récréation à l'école et désirant faire du foot mes parents m'ont inscrite dans le club le plus proche de chez moi, le CS Chênois. J’avais 10 ans quand j’ai rejoint le club et j’ai eu la chance que le CS Chênois possède déjà une section féminine.


Joueur(se) favorite ?

Andres Iniesta

T’en pense quoi du développement du football féminin ?

Je trouve ça génial !

A Genève le développement est super, au début il y avait seulement 2 équipes féminines et aujourd’hui les jeunes filles ont le choix. Les filles qui débutent dans le foot ont un choix de club assez intéressant. Elles ont aussi la possibilité d’accéder à des équipes élites.


On a la chance d’avoir le Servette Chenois Féminin qui évolue en LNA, cela permet une certaine reconnaissance du football féminin genevois. C’est super pour les jeunes filles de pouvoir s’identifier à ces joueuses professionnelles.


Le football féminin suisse est encore en développement, on voit encore pas mal d'écart de niveau entre les clubs, mais on est sur la bonne voie.


Comment juges-tu cette première partie de saison ?

Globalement, on fait un bon début de championnat avec 10 matchs dont 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites. On a de très bonnes qualités individuelles, maintenant on doit travailler en équipe pour mettre ces qualités au service du collectif.

On est assez confiante pour la suite du championnat, en continuant à travailler ensemble on peut, selon moi, finir dans le haut du tableau.


Quels sont les objectifs pour cette saison ?

Le coach croit en nous, pour lui, on a les capacités de finir dans le haut du tableau donc l’objectif est de montrer sur le terrain nos qualités et de jouer chaque match à 100%.

L’équipe est en progression alors si on continue comme cela, on peut tout à fait finir dans le haut du tableau.


Quel est ton discours d’avant match en tant que capitaine ?

J’y vais au feeling, généralement, je rassure les filles sur nos qualités. Je leur rappel qu’on est toutes de la même équipe et que si on tire sur la même corde, on peut arriver à battre n’importe quelle équipe.

J’essaie aussi de renforcer cette cohésion de groupe qui pour moi est hyper importante, le collectif doit primer sur l’individuel.

La première fois que tu es allée voir un match dans un stade ?

Mon premier match, c’était un Real-Madrid contre Getafe à Madrid. J’en garde un souvenir incroyable, l’ambiance était géniale, c’est une expérience à vivre…

Je me rappelle aussi d’un match en Angleterre, c’était Brighton qui recevait Arsenal, et je peux t’assurer que l’ambiance était encore au-dessus de Madrid !


Tu supportes quel club ?

Le Barça, j’aime bien le style de jeu qu’ils véhiculent.


A quoi ressemble une journée type de Liliana ?

Je me lève assez tôt pour promener mon chien, ensuite, je pars au travail.

Durant la journée, je vois entre 4 et 6 enfants.

Et en fin de journée, je vais au stade pour l’entraînement, ça me permet de décompresser, de ne penser à rien d’autre, ça me fait vraiment du bien.



Merci beaucoup Liliana d'avoir répondu à mes questions, on te souhaite à toi et à toute l'équipe une belle saison !



[Thomas Castagna]

249 vues