Rechercher

Pascal France - Responsable Technique d’Etoile Carouge FC

Pascal cela fait maintenant 4 ans que tu es au club, peux-tu te présenter ? J’ai commencé à entraîner il y 25 ans. Je suis arrivé en Suisse il y a 6 ans en tant que responsable préformation et responsable technique au FC Plan-les-Ouates. En 2016, je suis venu à Etoile Carouge FC pour devenir l’entraîneur des FE14 et aujourd’hui, depuis le 1 juillet 2019, je suis le responsable technique de l’académie.





Quel est l’objectif de l’académie d’Etoile Carouge ?


L’objectif principal est de pérenniser le projet sportif mis en place depuis quelques années déjà.

La priorité est de développer notre projet de jeu afin de faire progresser au maximum chaque joueur dans les domaines tactiques, technique, athlétique et mental. Les entraîneurs ont la responsabilité de travailler avec chaque joueur pour que chacun puisse développer ses capacités de prise d’information et de prise de décision.

La finalité du cursus de formation de nos joueurs est de pouvoir intégrer le haut niveau avec un maximum de compétences.

Comment juges-tu ce début de saison des équipes juniors ?

Globalement, très positif. Les entraîneurs effectuent un travail de très grande qualité et on le voit dans les résultats qui sont très encourageant pour la suite.

A tous les niveaux, les joueurs sont très investis et ils prennent conscience de leurs qualités et de leurs potentiels au fil des matchs. Pour nous le plus important ce n’est pas le résultat, mais le contenu qu’ils proposent en match ainsi que l’implication de chacun.

Quel est le rôle d’Etoile Carouge dans la formation de jeune talent du canton ?


Etoile Carouge FC est un club formateur de talents et chaque saison le travail des entraineurs est récompensé par le départ de nos meilleurs jeunes au sein du club phare du canton, Servette FC. Il est logique que ces joueurs prometteurs puissent intégrer une structure professionnelle et notre collaboration avec le Servette FC permet de voir nos juniors atteindre les équipes d’élite afin de se perfectionner dans leur formation.



Quels sont les rapports avec le Servette FC ?

Par le biais de Footeco et de notre partenariat M15 & M16, nos rapports sont excellents. La mise en place d’entraînements en commun permet à nos entraîneurs d’échanger sur les qualités des joueurs, ce qui permet une progression constante.

Le contact est permanent avec l’académie du Servette FC pour que chaque joueur évolue dans un niveau qui lui correspond au maximum pour le faire progresser.

Est-ce que pour toi, c’est une satisfaction de voir des joueurs formés à Etoile Carouge atteindre la première équipe ou rejoindre le SFC ?

Oui, c’est une belle reconnaissance du travail effectué par tout le staff et les entraîneurs.

Comment fonctionne la scolarité des jeunes joueurs d’élites ?


Au sein d’Etoile Carouge, nous avons 30 joueurs qui suivent le cursus Sport Étude au CO de Pinchat.

Cela concerne les catégories de FE14 et M15. Ces joueurs s’entraînent 1 à 2 fois supplémentaire durant les pauses de midi.

En plus de cela, nous leur apportons un soutien scolaire par la mise en place de cercle d’étude qui leur permet d’avancer dans leur devoir. Ces cercles d’étude sont encadrés par un enseignant du CO de Pinchat . Pour nous, c’est très important que les joueurs soient performant autant sur le terrain que tout au long de leurs études.




(Thomas Castagna)

0 vue
Nissan.png
Scrasa.png
Ochsner.jpg
Adidas.png

© 2018 Etoile Carouge FC