Rechercher

ANALYSE - 1ER TOUR !

Retour sur ce 1er tour de Promotion League !



Le 3 août 2019 avait lieu le premier match de Promotion League après cette magnifique montée, grâce à une excellente saison en 1ère ligue.


Après 17 matchs dont 8 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites Etoile Carouge FC est actuellement 4ème du championnat avec 30 points à égalité avec le Stade Nyonnais qui se place en 3ème position grâce à la différence de buts.

Grâce à une efficacité offensive, la formation de Jean-Michel Aeby possède la 3ème meilleure attaque en inscrivant 35 buts.


Jean-Michel Aeby revient sur ce premier tour : « Le bilan du premier tour est plus que satisfaisant, on a pu se hisser parmi les équipes du haut de tableau et surtout diminuer la distance avec Yverdon (actuel leader du championnat avec 38 points).

C’est vrai que sur le début de championnat, on a malheureusement perdu quelques points bêtes, car nous avons manqué de constance, mais petit à petit l’équipe a progressé.

Au tout début de ce championnat, on a été beaucoup plus performant à l’extérieur, il a fallut corriger le tir pour pouvoir gagner également à la Fontenette. Dès que nous avons enchaîné une ou deux victoires à domicile, l’équipe était lancée, ce qui nous a permis de finir très fort ce premier tour.

On a eu une grande efficacité offensive et c’est l’accomplissement du travail fourni à l’entraînement par les joueurs et le staff.

On a un groupe de qualité avec des joueurs qui ont envie de progresser. Notre premier objectif était de faire connaissance avec cette nouvelle ligue, on s’est rendu compte que les équipes étaient bien mieux organisées et structurées, mais cela nous a permis d’élever notre niveau de la meilleure des manières.

L’équipe a su, au fur et à mesure du championnat, se mettre à niveau et surtout présenter du beau football, malgré un terrain vraiment difficile sur la fin à la Fontenette.

Je tire un grand coup de chapeau à tout le monde ainsi qu’au staff, car nous avons beaucoup travaillé et les joueurs ont été réceptifs donc on finit sur une très bonne dynamique et avec de bons résultats.

Pour finir, le résultat de samedi dernier face au FC Sion II, n’est que de 2 à 1 mais sur l’ensemble du match on a montré que nous étions nettement supérieurs, avec un peu plus de réussite à la finition, on aurait pu aggraver le score déjà à la fin de la première mi-temps ainsi que sur toute la deuxième.

C’était un objectif de finir par une victoire à la Fontenette donc je tire un bilan extrêmement positif pour ce premier tour de championnat. »



Notre capitaine, Matias Vitkieviez nous livre ses impressions sur ce premier tour :

« On a commencé ce championnat avec pas mal de nouveaux joueurs donc il nous a fallu du temps pour tous nous connaître et petit à petit trouver nos automatismes.

Après plusieurs matchs difficiles, on a vu l’évolution du groupe avec une très bonne cohésion d’équipe. À partir de ce moment-là, cela s’est ressenti sur le terrain et les résultats ont suivis.


Les premiers matchs ont été compliqués offensivement, on a su se créer beaucoup d’occasions, mais notre taux de réussite devant le goal était insuffisant. Après cette période d’adaptation avec ces nouveaux joueurs, on a su rebondir et concrétiser nos actions. On finit ce premier tour avec une équipe très solide défensivement et très performante offensivement, on joue le haut du tableau avec l’une des meilleures attaques du championnat donc on est très content de ce résultat et on va continuer à travailler pour rester sur cette bonne lancée.»


Sally Sarr :

« Premier tour très satisfaisant même si on aurait pu finir avec plus de points mais malgré cela on est dans le haut du classement avant cette pause hivernale.


On a fait un début de championnat moyen, il y a eu l’arrivée de nouveaux joueurs, on débutait dans une ligue supérieure donc il nous a fallu un temps d’adaptation.


Au fil des matchs, on a évolué, on a appris à se connaître, à jouer ensemble. On s’est bien adapté au championnat.

Au final, je tire un bilan très positif même si on aurait pu finir avec 4 à 6 points de plus, mais dans l’ensemble, on est à notre place. On a encore une belle marge de progression si on continue à travailler comme ça.»


Luigi Pisino, entraîneur adjoint, nous résume ce début de championnat :

«Début assez particulier, car on enchaînait après une saison précédente où on a joué les finales de 1ère ligue, donc il y avait beaucoup de fatigue mentale pour les joueurs.


Ensuite, il y a eu beaucoup de changements pendant cette courte pause estivale, presque la moitié de l’effectif a changé, on a des joueurs qui sont arrivés tard dans la période de préparation donc il a fallu que les joueurs fassent connaissance entre eux.


Il faut souligner aussi que nous n’avons pas eu un calendrier facile, avec 2 déplacements à l’extérieur dès la première semaine.

Il a fallu ensuite qu’on trouve un peu la dynamique, les relations entre les joueurs afin qu’ils puissent trouver leurs automatismes et apprendre à jouer ensemble.


Dès qu’on a trouvé une bonne dynamique entre tous les joueurs, on a vu qu’on montait en puissance tout au long de ce premier tour, notamment sur la fin où on finit avec 4 matchs 12 points et c’est très important pour nous, ça prouve qu’on a une très belle équipe, très compétitive et qui est apte à jouer les premiers rôles.


Maintenant, on est impatient de reprendre le 2ème tour, on va faire une vraie préparation avec toute l’équipe afin que tout le monde parte sur le même pied d’égalité pour être prêt dès la reprise.

Il faut souligner que nous avons un contingent très compétitif où pratiquement tous les joueurs ont été utilisés régulièrement et c’est une très bonne chose pour la suite.

En conclusion, on a beaucoup progressé depuis le début et je tire un bilan très positif de ce premier tour. »



Au travers de ces témoignages, on peut clairement voir que l’équipe avait besoin d’un temps d’adaptation afin de se familiariser avec cette nouvelle ligue ainsi que de faire connaissance avec les nouveaux joueurs arrivés cet été.

Après quelques matchs, on a pu voir une forte progression de l’équipe, ils ont sû rapidement trouver leurs repères et enchaîner les performances de qualité pour finir ce premier tour dans le haut du tableau.

Les joueurs et le staff méritent une belle pause hivernale avant de se remettre au travail pour préparer du mieux possible ce deuxième tour et continuer sur cette excellente dynamique !

Un grand merci à nos fidèles supporters pour leur soutien tout au long de ce premier tour et on a hâte de vous retrouver en 2020 !



#ENSEMBLECAROUGE 💙

336 vues
Nissan.png
Scrasa.png
Ochsner.jpg
Adidas.png

© 2018 Etoile Carouge FC